Au 19ème siècle, en Angleterre, est née une tradition, affirmant que toute future mariée devait porter le jour de son mariage quelque chose de neuf, de vieux, d’emprunté mais aussi de bleu. À l’époque, ces objets étaient considérés comme des porte-bonheur destinés à chasser la malchance et à protéger contre les oiseaux de mauvais augure. Cette coutume s’est peu à peu propagée en Europe avant d’atteindre les autres pays du monde. Une grande majorité des futures mariées respectent encore cette coutume dans l’optique de mettre toutes les chances de leur côté et d’assurer le succès de leur union.

La coutume provient de cette comptine :

“𝘚𝘰𝘮𝘦𝘵𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘰𝘭𝘥,

𝘴𝘰𝘮𝘦𝘵𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘯𝘦𝘸,

𝘴𝘰𝘮𝘦𝘵𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘣𝘰𝘳𝘳𝘰𝘸𝘦𝘥,

𝘴𝘰𝘮𝘦𝘵𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘣𝘭𝘶𝘦,

𝘢𝘯𝘥 𝘢 𝘴𝘪𝘭𝘷𝘦𝘳 𝘴𝘪𝘹𝘱𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘪𝘯 𝘩𝘦𝘳 𝘴𝘩𝘰𝘦”

Ces éléments ont pour but de porter chance et prospérité à la mariée. Bien entendu, chacun d’eux a une signification précise...

𝙌𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙪𝙭:

Ceci va caractériser le lien familial de la future mariée ainsi que sa vie avant le mariage. On représente souvent ce lien en portant un bijou de famille.

C’est un symbole du passé. Cependant Il ne s’agit pas là de regarder en arrière de façon nostalgique et contre-productive, mais bien de s’appuyer sur la force qu’est sa famille, son éducation, les moments heureux de l’enfance pour se lancer dans cette nouvelle aventure qu’est le mariage. Lobjet en question a bien souvent une grande valeur sentimentale, et symbolise "le passage", "la continuité" de l'héritage familial.


𝙌𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙣𝙚𝙪𝙛:

Un élément neuf fait allusion à la réussite et au succès de la nouvelle vie qui attend la mariée après l’union. On considère souvent la robe comme l’élément neuf, mais il peut s’agir d’un autre accessoire de la tenue comme les chaussures ou les bijoux.


𝙌𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚 𝙙’𝙚𝙢𝙥𝙧𝙪𝙣𝙩é:

L’accessoire emprunté symbolise la chance et le bonheur pour l'avenir du couple. Dans la plupart des cas, la mariée demande un accessoire à une amie ou un membre de la famille. Il est conseillé de choisir une personne qui est heureuse en ménage. Elle offre ainsi, par ce geste, un peu de son propre bonheur à la future mariée...


𝙌𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙗𝙡𝙚𝙪:

Sans doute le plus connu des éléments de cette jolie tradition, cette couleur symbolise la loyauté et la fidélité. Elle sera l'image de la transparence des époux l'un envers l'autre, durant toute la durée de leur union. L’accessoire bleu est généralement aussi destinés à éloigner le mauvais œil.


𝙀𝙩 𝙡𝙚 𝙥𝙚𝙣𝙣𝙮 𝙙’𝙖𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩?

Cette partie de la comptine est la moins connue et très souvent oubliée dans la tradition. Un sixpence était une pièce de monnaie qui est apparue en Angleterre en 1551. À l’époque, cette pièce était offerte à la mariée. Le penny symbolise bien sûr la fortune dans le couple. Il se mettait normalement dans la chaussure.


Voici pour vous, quelques idées si vous souhaitez suivre cette coutume :

– Quelque chose de neuf :

la robe de mariée, les sous-vêtements, les chaussures.

– Quelque chose de vieux :

un bijou, des chaussures de sa famille, une montre

– Quelque chose de prêté :

un voile, un bracelet, une chaine de cheville, une boucle d’oreille ou peut-être un accessoire qui par le passé a été porté par une mariée heureuse à son mariage.

– Quelque chose de bleu :

un mouchoir, la jarretière, un ruban, des fleurs